22 octobre 2011
Début septembre, Ninon a repris le chemin de l'IME et pour l'instant cela se passe bien, elle continue ses séances de psychomotricité à raison de deux fois par semaine, cette année (une en individuelle et une en groupe), ses séances d'orthophonie une fois par semaine, ses séances de kiné deux fois par semaine et ses séances d'orthoptie une fois par mois à peu près. Nous allons avoir une réunion prochainement pour faire le point avec l'équipe éducative de l'Ime, on en saura à ce moment un peu plus.
A la maison, Ninon évolue doucement mais certainement, elle commence de plus en plus à répondre à des consignes simples (ramasser, donner, ranger un objet par exemple) alors même si ce n'est pas systématique, c'est pour nous très important. Elle commence à aller aux toilettes régulièrement mais nous sommes encore assez loin de la demande, mais on ne désespère pas!!!!
Sinon, Ninon a eu deux nouveaux "joujous" ces derniers temps qu'elle apprécie énormément. Tout d'abord, cela peut paraître un peu insolite d'en parler, mais elle a eu un nouveau chat. Il faut dire que notre ancien chat ne la préoccupait guère, elle en avait peur et à peine le voyait-elle!! mais un petit chaton est entré dans notre maison et Ninon n'a pas eu le même comportement, elle joue avec, le caresse, le martyrise aussi un peu mais surtout le plus important c'est qu'elle le prend en considération et qu'elle sait qu'il fait partie de la maison. Ce n'est peut être pas si important mais moi j'y vois une manière de prendre en compte les individus et de leur laisser une place dans la famille et je suis très heureuse d'avoir pris ce petit chaton pour Ninon.


Son deuxième "joujou" dans un autre registre, c'est l'acquisition d'un Ipad pour Ninon. J'étais assez sceptique au départ, étant donné son retard mental mais nous l'avons acheté et n'avons pas regretté notre achat. En effet, Ninon s'est approprié cet outil de façon vraiment incroyable: elle a très vite compris le système du tactile et se débrouille toute seule pour aller dans les applications et en changer quand bon lui semble.C'est extraordinaire et elle le réclame dès le matin au réveil. La seule chose que je regrette c'est que malheureusement beaucoup d'applications intéressantes pour les enfants et notamment les enfants exceptionnels, sont souvent en anglais, alors j'espère vraiment que cela va se démocratiser et que nous pourrons également bientôt télécharger ces applications en français.

|